Le bois est un matériau sollicité dans plusieurs domaines. Qu’il s’agisse des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement, les professionnels préfèrent utiliser ce noble matériau. Il faut donc dire que le bois a également donné naissance à plusieurs métiers qui sont très appréciés. Les connaissez-vous ? On vous les présente ici.
Devenir agent des forêts
Lorsque vous suivez une formation dans les métiers du bois, vous pouvez exercer une profession libérale en tant qu’agent des forêts. Vous serez chargé des missions pratiques relatives aux zones eaux et forêts. Être agent des forêts signifie que vous serez sollicité pour des tâches administratives liées au bois.
Être bûcheron
Le métier de bûcheron est une profession qui est très en expansion. Car sans le bois, il ne peut y avoir des constructions en bois. En effet, le bûcheron est spécialisé dans la coupe du bois. Une fois les arbres abattus, il peut les mettre à disposition des menuisiers professionnels et ébénistes.
Devenir charpentier et/ou couvreur
L’un de métiers du bois très réputé est la charpenterie. Celle-ci consiste à mettre en place une toiture indispensable à toute finition en matière de construction. En parallèle de cette compétence, le charpentier peut être également un couvreur qui s’occupe de mettre en place les tôles conformément aux règles de l’art. Aujourd’hui, il ne peut pas avoir de logement sans charpente et autres ossatures en bois.
Exercer la profession d’ébéniste
Spécialisé dans l’aménagement d’intérieur, l’ébéniste fabrique des meubles en bois et des accessoires en bois. Grâce à cette compétence, les maisons sont équipées de mobiliers esthétiques et confortables.